Aliexpress : testé by CDT

chinaDans le monde du cyclisme, Aliexpress est un peu comme le dopage. Tout le monde dit que ce n’est pas bien, qu’il ne faut pas et pourtant les 2 continuent de très bien marcher.
On a voulu nous rendre compte par nous-même de ce qu’on pouvait avoir pour quelques dizaines d’euros. Autant vous dire tout de suite, à ce prix là, on a pas testé le dopage mais bien le site de vente en ligne spécialisé en matériel (copies ?) en provenance de Chine.

Nous n’avons volontairement pas testé de matériels type cadre, roues, selles qui en cas de malfaçon réduisent la sécurité et augmentent significativement les risques, on s’est contenté de la tenue du cyclistes : cuissard, maillot, gilet et lunettes. Un ordi portable, une connexion internet et « alibaba ouvre toi« . Nous voici sur la plus grande boutique du monde. Fondé en 1999 par Jack Ma, un petit traducteur chinois qui découvre internet lors de son premier voyage aux US. Depuis, sa boutique vaut plus de 211 Milliards de $, à croire que nous ne sommes pas les premiers à y acheter 2 ou 3 trucs.

1 / Passer commande

Malgré des mots clés ciblés, le choix est pléthorique. Plus de 10 000 options entre les vendeurs, les modèles, les couleurs, les saisons etc. Les descriptions sont des traductions made in google qui ne sont pas très claires. On préférera rester en anglais plutôt que d’essayer de comprendre ceux que le vendeur veut dire.
Arrive le problème du choix de la taille. En magasin, on peut essayer, quand on achète des marques que l’on porte déjà on choisit sa taille mais là, c’est plus compliqué. Il y a bien un guide des tailles mais on vous explique que cela peut varier de 3 à 5cm selon arrivage ! En gros, si on se fit aux guide il nous faut du XXL mais si on regarde les mesures annoncées, il nous faut du M. Après un coup de fil à un habitué, il nous conseille une taille au dessus de la taille que l’on prend d’habitude. Ce sera du XL alors.
Pour 2 ensembles maillot + cuissard réplica / 1 gilet coupe vent sans manche / une paire de lunette avec 5 verres la facture totale s’élève à 103€ frais de port compris. Comparé au 89€ (voire plus) d’un maillot d’une grande marque, c’est imbattable.

2 / Réception et essayage

On s’attendait à attendre au moins 2 mois avant de voir arriver nos colis mais les premiers paquets ont été livré en moins de 10 jours et le dernier était dans nos mains en 3 semaines.
Les packaging sont propres mais pas d’étiquettes des marques références sauf pour les lunettes qui bénéficient de la totale. Une boite rigide « Oakley », chaque verre dans un plastique protecteur, des accessoires à profusion et le comble, un prospectus nous rappelant de ne pas oublier d’enregistrer notre article sur le site de la marque pour activer la garantie !

A l’essayage, on se rend tout de suite compte que l’on aurait du prendre une taille inférieure. Les cuissards prennent bien la forme, la bande en silicone sur les cuisses est confortable. Par contre, ayant choisit des cuissards avec bretelles, on regrette que le retour ventral remonte jusqu’au plexus et la protection (chamoisine) nous semble hyper épaisse.
Les lunettes quant à elles plus décevantes. Les verres sont nombreux (5) mais la protection semble de piètre qualité. Le coté mercuré des verres bleutés est chiche et la peinture sur la monture est loin d’être parfaite. Enfin, les systèmes de fixations des verres et des branches (clips) ne nous promet pas une longévité très longue.
Enfin, le gilet est lui aussi un peu trop grand mais c’est surtout le col trop haut et l’absence de poches à l’arrière qui nous gène le plus.

3 / Essais

Habillé comme des pros, il est temps de monter en selles. Les textiles sont agréables et les 3 poches sont parfaitement accessibles (même avec les 2 clavicules cassées). La tenue noire et bleue est superbe et la blanche donne un très bel effet même si le maillot est un peu transparent. Par contre, comme en s’en doutait, le cuissard qui remonte jusqu’au sternum est déconcertant et tient chaud. Ce sera surement très appréciable quand les jours se rafraîchiront mais en Août, c’est une usine à suer. Sans compter que cela complique la pause pipi.
Les kilomètres passent et la peau très épaisse commence à se faire un peu trop sentir alors que la sueur ne s’évacue pas comme prévue.

Au final, sur un parcours de 70 km, l’expérience est positive mais pour des sorties de plus de 3 heures, on choisira nos tenues habituelles de peur de nous chopper la plus belle irritation qu’on n’ai jamais eue.

4 / lavage séchage

Après quelques expériences malheureuses (Bricefouille est le seul du club à avoir une trifonction rose), on fait dégorger le maillot bleu turquoise pour éviter de transformer le reste de la lessive en habit de schtroumpf. Précaution inutile car la couleur tient très bien à notre grande surprise.

Conclusion

Le textile n’est pas de la dernière génération de matériaux, il n’y a pas d’innovation technique et on se voit mal faire les 180 k d’un ironman avec ces tenues mais on est resté agréablement surpris par la qualité des produits reçus. Pour environ 1/9 du prix de ce que l’on trouve en magasin en France, on reconnait que c’est une bonne affaire.
Si on ne peut conseiller et encourager les copies, on peut néanmoins reconnaître que le rapport qualité/prix/délais est imbattable et que cette option reste une excellente solution pour les clubs qui souhaitent réaliser leurs propres tenues ou pour celui qui souhaite se faire un ensemble personnalisé.

4 Comments

  1. Compte rendu interessant mais est-il representatif de la plèthore de fournisseurs et de produits que l’on retrouve sur le site Aliexpress ?

    Je pense qu’il ne faut pas généraliser et dire ALIEXPRESS implique forcément « copie » et « contrefacon ».

    En tout cas aussi, c’est un résumé sympa, plein d’humour et de stéréotypes.

    • Nous n’avons pas testé les milliers de revendeurs mais 5 différents choisis par rapport aux notes, commentaires et aux modèles que nous voulions recevoir.

  2. Super pour l’article, par contre je crois qu’il manque les photos, non ?

    • en effet nous n’avons pas mis de photos. S’agissant de copies de produits de marque, ils nous parait plus sage de ne mettre aucun visuels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>